L'Aïkido, un art martial adapté au monde moderne.
HISTORIQUE
Le fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba O'Sensei, fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque.
O'Sensei
Morihei Ueshiba, 1883-1969,
fondateur de l'aïkido.
DES TECHNIQUES EFFICACES
Effectuées sans heurt qui visent à contrôler l'adversaire en canalisant sa force :
- Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non.
- Technique au sabre (bokken) et au bâton (jo).
- Technique de concentration et de respiration.
L'AIKIDO ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX
Si comme au Judo, le pratiquant d'aïkido utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvement d'une série d'atémis, c'est à dire des coups de poing et pied portés, comme au Karaté, en des endroits vitaux du corps.
Mais contrairement au Judo ou au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles strictes, l'Aïkido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.
Technique de défense idéale, l'Aïkido impose de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.
L'AIKIDO, UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS
Pluôt convaincre que vaincre - sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre.
La recherche de l'aïkidoka est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est accessible à tous, homme ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr.